L’épice

Qu’ils soient en poudre ou en filaments, les safrans véritables sont des pistils séchés des fleurs de Crocus Sativus L.

IMG_3139

Comment obtenir l’épice safran ?

Au delà de la culture des crocus et de la cueillette, l’art du safranier se révele dans l’opération de séchage des pistils, au moment où se révèlent les arômes du safran.
Les pistils frais ont des notes très florales, qui rappellent la rose et le lilas. C’est en séchant que se « fabriquent » les molécules aromatiques du safran, plus épicées, évoquant la noix de muscade, le miel et les notes minérales – terreuses- que l’on retrouve dans certains grands vins blancs d’Alsace.
La température et la durée du séchage influencent l’intensité des arômes et leur tonalité. Je privilégie un séchage rapide à température élevée, qui demande plus de surveillance mais permet de développer d’avantage d’arômes.

Quelles sont les propriétés du safran ?

Aromatique, colorant, médicinal, pharmaceutique, cosmétique, spirituel, magique…. les qualités du safran semblent innombrables. C’est probablement normal pour une épice rare, mais connue depuis l‘antiquité.

Essayons d’y voir plus clair :
– Le pouvoir aromatique est avéré : il suffit de humer les filaments, de déguster un plat safrané !
– Le pouvoir colorant aussi : les filaments tachent les doigts, colorent le riz et les tissus.
– Le safran médicament : on lui prête des vertus fortifiantes, euphorisantes voire aphrodisiaques, antispasmodiques, antiseptiques, dissipant les effets de l’alcool, bénéfique contre le diabète, le cancer….Je ne suis ni médecin ni pharmacien ; si ce domaine vous intéresse, laissez moi un commentaire, je me rapprocherais des personnes compétentes pour vous offrir une synthèses des recherches scientifiques en cours.
– Le safran cosmétique : c’est un peu une synthèse des deux propriétés précédentes, colorant et pharmaceutique. On peut retrouver des recettes d’onguents, de khôl et d’huiles parfumées, notamment dans les papyrus de l’Égypte antique. Je ne sais pas si ces recettes sont reprises dans les produits d’aujourd’hui…
– Enfin le safran spirituel et magique : je laisse le soin à chacun de se prononcer…

 P1050228